Colloque international 2016 de l'ADMEE-Europe: Evaluation et apprentissages
vendredi 15 janv. 2016
Colloque international 2016 de l'ADMEE-Europe: Evaluation et apprentissages

COMPTE RENDU

Du 28e colloque international 2016 de l'ADMEE-Europe :

Évaluation et apprentissages

Lisbonne, 13, 14 et 15 janvier 2016

Représentant de l’ULS : P. Dominique LABAKI (Vice-Recteur)

Lieu du Colloque : Université de Lisbonne- Faculté de l’Education

Participants : Plus de 350 Enseignants et chercheurs de toutes les universités et des instituts de formations des adultes francophones d’Europe et du Canada- Quebec et du Proche-Orient ainsi que les pays du Maghreb

Délégation libanaise : 20  représentants les universités suivantes : USJ, UL, ULS, Univ.Antonine (UPA) et l’Université du Balamand ainsi que des étudiants doctorants (chercheurs).

I-   Problématique

Au sein des processus d´éducation et de formation dans des contextes organisationnels très divers (Etablissements scolaires et universités), la phase d'évaluation des enseignements comme des apprentissages constitue une étape cruciale et complexe qui ne peut être réduite à l'utilisation d'outils et à l'analyse de résultats.

Portant sur des objets comme les savoirs, les compétences ou encore les acquis de l´expérience, l'évaluation peut aussi cibler les politiques éducatives, les référentiels, les programmes d'études, les pratiques ou les projets qui existent tant au niveau du système éducatif qu'au niveau des entités qui le composent. De nombreux travaux s'intéressent également au potentiel formatif du processus évaluatif aussi bien pour les évalués que pour les évaluateurs.

Le colloque organisé par l’ADMEE-EUROPE à Lisbonne avait pour objectif principal d'alimenter les débats scientifiques sur les plans des postures, des dispositifs, des méthodologies, des outils, des pratiques et des effets produits en se situant par rapport à trois formes d'évaluation :

-   l'évaluation de l'apprentissage (perspective sommative),

-   l'évaluation au service de l'apprentissage (perspectives diagnostique et formative)

- l'évaluation en tant qu'apprentissage (perspective incluant l'auto-évaluation et la métacognition).

Ces dimensions ont été discutées à différents niveaux d´analyse (macro et micro) au travers de quatre axes spécifiques :

Le premier axe :    Evaluation et apprentissage dans les politiques éducatives.

Le deuxième axe : Evaluation et apprentissage à travers les pratiques  pédagogiques.

Le troisième axe : Evaluation  et apprentissage : méthodologies et outils.

Le quatrième axe : Evaluation et apprentissage : évaluations externes nationales et  internationales.

Des tables rondes pour chaque axe ont permis de décliner les thèmes abordés en différents ateliers ponctués par des communications individuelles dans lesquelles des chercheurs et des formateurs nous ont présenté les processus voire les résultats de leurs recherches concernant l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) tant dans le monde universitaire que scolaire.

En ce qui concerne l’évaluation de l’enseignement universitaire au Liban, des communications d’enseignants des facultés de pédagogie à l’USJ et à l’UL ont donné une certaine idée du projet d’évaluation des enseignements engagés dans leurs institutions respectives dans le cadre d’une accréditation souhaitée.

Les intervenants au colloque ont insisté, à l’unanimité, sur le fait que l’évaluation n’est pas à réfléchir en termes de contrôle des personnes ou d’étiquetage mais en termes d’une culture de reconnaissance voire de valorisation des compétences acquises et de l’apprentissage du processus d’évolution de la qualité de la formation.

Propositions pour notre Université LA SAGESSE :

Force est de rappeler que l’évaluation dans notre université devient un MUST dans une logique de démarche qualité en vue de l’accréditation sollicitée par l’Université depuis sa fondation. L’évaluation étant un paramètre incontournable dans le processus de formation que dispense l’université.

A la lumière de ma participation à ce colloque, je propose un projet en trois étapes :

1. Un état des lieux de l’évaluation des enseignements dans les différentes facultés suivi par un dispositif de sensibilisation à l’évaluation et ses enjeux dans le processus de formation et de la qualité de l’enseignement.

1. Une évaluation des enseignements par les étudiants ainsi que par les enseignants en harmonisation aussi bien avec les critères exigés par les accréditations qu’avec une politique de l’évaluation adoptée à l’ULS.

1. Une formation à l’évaluation tant dans ses méthodes que dans ses outils, à l’adresse des enseignants, organisée et gérée par le bureau de l’assurance qualité en coopération avec des experts internes et externes.

P. Dominique Labaki