Séminaire régional « Dialogue d'expertise »
mardi 17 nov. 2015
Séminaire régional « Dialogue d'expertise »

« Dialogue d'expertise » : séminaire régional sur le thème « Évolution des dispositifs universitaires de formation de français»

Dans le cadre du programme "Dialogue d'expertise", l'Institut français du Liban et le Bureau Moyen-Orient de l'AUF se sont associés pour organiser un séminaire régional sur le thème « Évolution des dispositifs universitaires de formation de français » les 17 et 18 novembre 2015 à l'Université La Sagesse à Beyrouth, au Liban.

Une soixantaine de chefs de départements et d'enseignants de français, venus de 11 pays de la région, Arabie Saoudite, Djibouti, Égypte, Irak, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Pakistan et Soudan, ont participé à ce séminaire qui a été ouvert par le R.P. Khalil Chalfoun, Recteur de l’Université La Sagesse, et M. Hervé Sabourin, Directeur régional de l'AUF. Ils ont tous deux insisté sur l'importance de ce programme pour l'évolution et la modernisation des départements de français et des centres de langue des universités.

M. Samir Marzouki, Professeur à l’Université de Manouba en Tunisie et membre du comité de pilotage du programme « Dialogue d'expertise », a ensuite présenté le programme en détaillant les différentes étapes de la mission d'expertise.

Suite à cette présentation, une conférence plénière sur le thème "Création de nouveaux départements de français et centres universitaires de langue : paramètres et défis" a été donnée par M. Jean-Jacques Richer, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne en France.

Des ateliers en parallèle sur les thèmes "Évolution des départements de langue et littérature françaises : organisation, structure, rénovation, développement", animé par M. Marzouki, et "Évolution des départements/sections de français et centres universitaires de langue française : organisation, structuration de l’offre (FLE, FOS et FOU), pratiques pédagogiques", animé par M. Richer, ont ensuite été organisés.

À l'issue de ces ateliers, une table ronde sur l'« Attractivité des formations de / en français », modérée par MM. Marzouki et Richer, a été organisée. Elle a permis aux intervenants de développer les différentes raisons qui expliquent la baisse des effectifs dans les départements de français et, partant de ce constat, d'insister sur la nécessité de diversifier l’offre et de créer d’autres « parcours » en vue d’adapter les formations aux exigences actuelles, notamment en termes de débouchés professionnels.

Ce séminaire régional s'est clôturé par une restitution des deux ateliers.