Faculté de Droit
La Sagesse University Team wins the first National International Humanitarian Law Moot Court Competition
samedi 02 févr. 2019

La première Compétition Nationale de Plaidoirie en Droit International Humanitaire (DIH) au Liban, co-organisée par Diakonia et le Comité International de la Croix-Rouge, a eu lieu le Samedi 2 février 2019 à La Maison de l’Avocat – Beyrouth. Les universités ayant participé à la compétition furent  l’Université de La Sagesse, l’Université Libanaise et l’Université Islamique au Liban.

La compétition visait à tester les compétences juridiques des participants en DIH et à diffuser les connaissances de ce droit au sein des universités libanaises.

L’équipe de l'ULS préparée par Dr. Karim El Mufti le directeur de la Clinique Juridique des Droits de l'Homme, et composée de Christelle Yaacoub, Sharaf Hussein, Joëlle Abi Rached et Sabine Bou Serhal de la Faculté de droit, a remporté la première place, et Joëlle Abi Rached se distingua comme « Meilleure Oratrice » de la compétition.

L’équipe gagnante représentera le Liban à la Compétition Régionale de Plaidoirie en DIH ayant lieu vers la fin du mois de mars au Caire.

فريق جامعة الحكمة يفوز في أوّل مسابقة وطنيّة للمحاكمة الصوريّة للقانون الدولي الإنساني جرت أوّل مسابقة وطنيّة للمحاكمة الصوريّة للقانون الإنساني الدولي، الّتي نظّمتها دياكونيا بالتعاون مع اللجنة الدولية للصليب الأحمر ، يوم السبت 2 شباط 2019 في بيت المحامي في بيروت. وقد شاركت في المباريات جامعة الحكمة والجامعة اللبنانية (فرع صيدا) والجامعة الإسلامية في لبنان. تهدف هذه المسابقة إلى تمكين المهارات القانونية للطلّاب وتعزيز المعرفة بالقانون الدولي الإنساني في الأوساط الأكاديميّة. تألف فريق جامعة الحكمة من طلاب لدى كليّة الحقوق هم كريستل يعقوب، شرف حسين، جويل أبي راشد وسابين بو سرحال والّذي تولّى تدريبه الدكتور كريم المفتي، مدير العيادة القانونية لحقوق الانسان لدى الكلية، اذ نال فريق جامعة الحكمة المرتبة الأولى في المسابقة، كما نالت الطالبة جويل أبي راشدبجائزة أفضل مترافعة ضمن المسابقة. بالتالي، سيمثّل فريق جامعة الحكمة لبنان في المسابقة الإقليميّة للمحاكمة الصوريّة للقانون الدولي الإنساني الّتي ستجري في نهاية شهر آذار في القاهرة.