L'ULS
Appel pour plus d'engagement et de recherche des étudiants
mardi 21 juil. 2020

Appel pour plus d'engagement et de recherche des étudiants

Ouverture de quatre postes de recherche étudiants

Date limite de candidature: vendredi 18 septembre 2020

Contexte - Nouvelles activités de recherche et lancement de la revue annuelle à l'Université La Sagesse

L'Université La Sagesse (ULS) est l'une des plus importantes universités d'enseignement du droit au Liban. À la Faculté de droit, les étudiants apprennent les principes fondamentaux pour travailler comme avocats, juges ou autres professions liées au droit. L'une des compétences clés requises pour les professions liées au droit est la formulation structurée de ses propres idées.

L'objectif global de ce projet est de favoriser davantage la recherche à l'ULS et d'engager en même temps ses étudiants dans celle-ci. Un petit groupe de quatre excellents étudiants sera impliqué dans des activités de recherche au cours de l'année universitaire 2020-2021. En fonction des compétences déjà développées, les étudiants soutiendront les travaux préparatoires ou bien seront intégrés dans les activités de rédaction et de publication. Grâce à ces tâches, les étudiants acquerront les outils et les compétences nécessaires (tels que les techniques de recherche, de présentation, d'enseignement et de publication) pour la formulation de leurs propres idées.

Des thèmes annuels spécifiques guideront les travaux de recherche. Les résultats de la recherche seront présentés lors de colloques et de tables rondes annuels. Les résultats seront également publiés dans une nouvelle revue annuelle de l'Université. Les noms des étudiants seront mentionnés dans la publication, en fonction de leur contribution en tant qu’auteur ou co-auteur.

Description de poste des postes de recherche étudiants

Fonctions

Sous la supervision d'un membre régulier du corps professoral menant le projet de recherche, l'étudiant chercheur est chargé d'assister le membre du corps professoral dans diverses tâches non administratives qui peuvent inclure:

• Recherche et collecte de données, recherche en bibliothèque, entretiens structurés ou autre méthodologie spécifique au projet.
  • Interpréter, synthétiser et analyser les données.
  • Rédaction et édition du matériel pour publication et présentation.
  • Soutenir l'organisation de tables rondes / colloques et projets de publications.
  • Rencontres régulières avec le responsable de la recherche de la faculté pour maintenir une communication continue concernant les travaux de recherche.
  • Effectuer d'autres tâches

Qualifications: éducation / expérience

• Le poste de recherche étudiant est conçu pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de la Faculté de droit ou de la Faculté des sciences politiques de l'ULS.
  • L'inscription actuelle aux programmes d'études de premier cycle ou de cycles supérieurs de l'ULS est obligatoire (programme de droit ou programme de sciences politiques).
  • Les étudiants devraient être dans sa troisième ou quatrième année d'études.
  • Les étudiants en deuxième année peuvent être acceptés si leur rendement scolaire est exceptionnel.

Compétences et capacités

• Connaissance du sujet et compétences en communication orale / écrite pour discuter et documenter les progrès de la recherche.
  • Capacité à travailler de manière autonome, précise et à résoudre des problèmes techniques et méthodologiques qui surviennent au cours de la recherche.
  • Capacité à appliquer des techniques de recherche, des méthodologies et une analyse logique critique.
  • Solides compétences analytiques et interpersonnelles.

Récompenses

• Le projet de recherche vise à donner l’opportunité aux étudiants d'apprendre les procédures et techniques de recherche appropriées.
  • Le poste de recherche étudiant donnera à l'étudiant l'opportunité extraordinaire d'avoir une première publication dans son CV et une première expérience en tant que panéliste lors d'une table ronde / colloque organisé par l'ULS.
  • Le poste de recherche n'est pas rémunéré.

Nombre de postes disponibles

• 4 postes de recherche étudiants sont disponibles pour l'année académique 2020-2021

Date limite de candidature

• La date limite pour toutes les candidatures est le vendredi 18 septembre 2020.
  • Candidatures à envoyer à: julia.herzog-schmidt@prof.uls.edu.lb.
  • En cas de questions concernant les postes, veuillez contacter Julia Herzog-Schmidt sous julia.herzog-schmidt@prof.uls.edu.lb

Calendrier de l'année académique 2020-2021

Juillet-Septembre 2020

Annonce des postes de