Faculté de Science Politique
Bassil et Szijjarto : La solution à la crise des réfugiés passe par la paix en Syrie.
mercredi 28 oct. 2015

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil et son homologue hongrois Peter Szijjarto ont insisté sur la nécessité de résoudre la crise syrienne pour pouvoir mettre fin à celle des réfugiés.

Dans une allocution prononcée dans le cadre d’une table ronde autour du thème “ Les réfugiés syriens au Liban et en Europe” organisée à l’Université de la Sagesse en présence de plusieurs personnalités dont notamment le Recteur de l’université, Père Khalil Chalfoun et  l’ancien ministre Sélim El Sayegh et les doyens des facultés, M. Bassil a estimé que “la prise de conscience européenne au sujet des réfugiés  vient de la conviction que la seule solution de la crise des réfugiés est l’arrêt de la guerre en Syrie, car toute guerre engendre la violence qui crée le terrorisme, qui se trouve derrière l’émigration”.

Selon lui, “le meilleur moyen d’éviter l’exode est la conservation du pluralisme dans la région et en Europe.” “ Nous allons œuvrer ensemble pour protéger le pluralisme du Liban, ce modèle unique et diversifié.” a-t-il dit à l’adresse de son homologue, avant de poursuivre : “La Hongrie a pu affronter la crise des réfugiés car elle a pris les mesures convenables. L’Europe et la région pourront faire de même à travers le dialogue et les efforts de lutte contre le terrorisme et la haine, car le salut est atteint par la préservation des valeurs communes ”.

De son côté, le ministre hongrois a fait état des défis qu’affronte l’Europe à cause de la crise des réfugiés. “ Le défi auquel font face les pays de l’Union européenne n’est pas les réfugiés, mais l’émigration massive. En Hongrie, nous avons actuellement 400 000 réfugiés ”, a dit-il.

M. Szijjarto a affirmé que “ pour résoudre cette crise, il faut œuvrer à instaurer la paix et la stabilité en Syrie, et le sort du président (Bachar) el-Assad est une question secondaire ”.

Le chef de la diplomatie hongroise a demandé de “ respecter ce qu’affronte le Liban à cause de la présence de deux millions de réfugiés sur le territoire ”. Mais il a toutefois appelé « les pays européens à fournir une aide immédiate au Liban, à la Jordanie, à la Turquie et aux régions Kurdes pour les aider à supporter ce dossier et ses repercussions estimées à moyen et long terme ”.