About Uls
L’Université La Sagesse au colloque GISGUF à Liège
Thursday 03 May 2018
L’Université La Sagesse au colloque GISGUF à Liège

Le Secrétaire Général de l’ULS, Prof. Antoine SAAD, a participé au colloque international GISCUF (Groupement international des Secrétaires généraux des Universités francophones) qui a eu lieu la première semaine du Mai à l’Université de Liège en Belgique.

Plus que cent universitaires- académiciens et administrateurs – ont participé à cette manifestation qui a eu pour thème « Quelle administration pour l’Université du Futur ? »

Tous les pays francophones y étaient représentés.

Dr Saad a donné une conférence intitulée : « Les Universités du Liban à l’heure des mutations : Quelle gouvernance ? Quels enjeux» dans laquelle il a exposé le paysage universitaire Libanais sous le thème du « pluralisme singulier », avant d’aboutir aux enjeux de la gouvernance universitaire, et de proposer une carte de route élaborée à partir de certains standards qui constituent des benchmarks académiques et administratifs et des normes adaptées à la réalité diversifiée du système  d’enseignement universitaire du pays ainsi qu’au cadre juridique en vigueur.

Par ailleurs, Dr Saad a eu l’occasion de rencontrer un certain nombre d’administrateurs des universités venant de tous les pays francophones ainsi que le Secrétaire Général de l’Agence universitaire de la Francophone M. Jean – Pascal Bonhotal et le Ministre Jean –Claude Marcourt, vice-président du Gouvernement de la Fédération et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et des Medias en Belgique.